Urgence 24h/24 et 7j/7

01.85.15.71.54

Fabriquer un nichoir à bourdons

Nid de bourdon dans le sol. La reine des bourdons essaie généralement de trouver un trou de souris ou de campagnol abandonné en suivant l’odeur du nid de rongeurs, mais vous pouvez aider les abeilles en construisant ce nichoir de bourdon.

Tu auras besoin de:


Une truelle
Un pot de fleurs
Ardoise de 12cm sur 12cm
Copeaux de bois ou foin


Étape 1


Creusez un trou dans le sol assez profond pour contenir le pot de fleurs. Le pot doit être en céramique, avec un trou de drainage central.

Un pot de fleur renversé à moitié enfoui dans le sol

Étape 2


Ajoutez du foin ou des copeaux de bois. Cela aidera la reine à le trouver car il sent le nid de souris.

Étape 3


Placez le pot de fleurs renversé dans le trou, placez les pierres en forme de carré autour et placez l’ardoise dessus pour empêcher la pluie d’entrer.

J’ai pris une photo de mon nid de bourdons fini et on dirait que j’ai mon premier visiteur !

Une abeille faite maison sur le nichoir abeille

Ami des abeilles…


Les abeilles sont d’importants pollinisateurs, elles ont besoin du pollen et du nectar des fleurs pour leur fournir des protéines et des glucides. Un pollinisateur est un animal qui amène les plantes à produire leurs fruits ou leurs graines. Pour ce faire, ils déplacent la poussière jaune que vous trouvez au centre d’une plante, appelée «pollen», vers une autre partie de la plante. Ce pollen fertilise ensuite la plante afin qu’elle puisse produire ses fruits et c’est la quantité de notre nourriture qui est produite.

Nous dépendons des abeilles pour polliniser nos arbres fruitiers, nos fruits rouges comme les framboises et les fraises, les légumes verts comme les haricots, le brocoli et le chou-fleur mais aussi les herbes, les noix, les plants de café et le cacao qui est utilisé pour produire du chocolat. Une vie sans abeilles pourrait être une vie sans chocolat et qui veut ça ?

De petits jardins ou même une jardinière peuvent offrir une excellente source de nourriture pour tous nos pollinisateurs. Remplissez votre jardin ou votre boîte de plantes fleuries favorables aux abeilles telles que la lavande, les buddleias, les anémones et toutes les fleurs riches en nectar. Choisir des espèces qui fleurissent à des moments différents donnera aux abeilles une source de nourriture constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.