Urgence 24h/24 et 7j/7

07 56 98 77 86

Comment utiliser un micro-cravate lors du tournage d’une vidéo marketing

Si votre vidéo marketing présente une interview assise ou un haut-parleur (principalement) fixe, un micro est l’accessoire parfait pour la tenue de travail de votre sujet : le micro- cravate . Ce micro à pince se fixe facilement à une cravate, un col ou un revers pour un son en gros plan avec un fonctionnement mains libres. Il est important de bien placer le micro pour obtenir la meilleure qualité sonore.

image0.jpg

Le lavalier (ou « lav » ou micro de corps) est un choix populaire pour les segments comportant des « têtes parlantes ». À peu près de la taille d’un trombone et doté d’une petite pince crocodile, il peut être fixé près de la bouche du sujet pour produire un son clair et uniforme sans capter le bruit de fond.

Vous pouvez rendre le lavalier invisible en le nichant parmi les vêtements du sujet, puis photographier facilement par vous-même, sans la présence d’autres membres de l’équipe. Si vous voyagez et que vous avez votre appareil photo et votre lavalier avec vous, vous pouvez facilement organiser une interview d’allure professionnelle et de consonance professionnelle. Le lavalier fait vraiment pour un studio vidéo de poche.

Vous avez deux choix de lavalier :

  • Filaire : Un lavalier filaire est le type le plus abordable et le plus facile à utiliser. Un câble fin est généralement connecté à une mini-prise de 1/8 de pouce. Après avoir connecté le micro, acheminez simplement le câble vers votre appareil photo et branchez le câble dans la prise micro. La plupart des câbles disponibles sont suffisamment longs pour s’adapter à la distance correcte entre votre appareil photo et votre sujet. Sinon, des rallonges sont disponibles dans votre magasin d’électronique local.
  • Sans fil : Le micro lui-même est le même que la version filaire, sauf que le câble passe dans un petit pack émetteur Le pack peut être caché sur le sujet, soit dans une poche, soit attaché à une ceinture. L’émetteur envoie l’audio à un petit récepteur , qui a une miniprise qui se connecte à votre appareil photo.

Un lavalier sans fil vous offre plus de liberté par rapport aux câbles qui traversent le sol, mais présente également son lot de défis. Le son qu’il fournit n’est pas toujours aussi bon que le son d’un lavalier filaire, et parfois l’émetteur capte des interférences extérieures, telles que des signaux radio. En outre, vous devez charger les piles de l’émetteur avant chaque jour de prise de vue, car l’émetteur consomme rapidement l’énergie des piles .

Les micros-cravate ou “cravate” sont l’un des meilleurs moyens d’écouter de près votre talent lors de l’enregistrement de dialogues. Cette proximité avec la source sonore (c’est-à-dire la bouche de votre talent) élimine une grande partie des conjectures nécessaires pour obtenir un bon rapport signal/bruit via le placement du fusil de chasse ou du micro sur la caméra.

Cependant, cela peut devenir une tâche plus compliquée si vous devez cacher votre équipement d’enregistrement à la vue, dans le cas du tournage d’une émission de télévision ou d’un long métrage.

Alors, comment dissimulez-vous exactement votre microphone RØDE Lavalier tout en obtenant un placement optimal et un excellent rapport signal/bruit ? Dans cet article, nous discuterons de certaines des options de montage couramment utilisées pour garantir que votre enregistrement de dialogue est fort et clair, mais discret.https://www.youtube.com/embed/YI_3MwwQUDw

Pinces à cravate

Beaucoup dans l’industrie utilisent deux techniques particulières lors de l’utilisation d’un clip standard pour un montage propre et visible : La « boucle de diffusion » ou « boucle de journaliste ».

Votre micro cravate sera généralement fourni avec une pince micro standard. C’est l’option la plus populaire pour fixer un micro à votre talent, mais cela nécessite un bord physique de vêtement auquel s’attacher, comme un revers de veste ou une chemise boutonnée. Ce clip particulier sera visible pour la caméra ou le public, il est donc important de pratiquer une bonne gestion des câbles et de s’assurer que le micro et le câble ont l’air bien rangés. 

Beaucoup dans l’industrie utilisent deux techniques particulières lors de l’utilisation d’un clip standard pour un montage propre et visible : La « boucle de diffusion » ou « boucle de journaliste ». 

Boucle de diffusion

Pour ce faire, insérez votre micro dans son clip, puis remettez le câble en place également. Lorsque vous attachez le lavalier aux vêtements de votre talent, faites passer l’excédent de câble derrière le tissu de sorte que tout ce que vous voyez de l’avant soit le microphone lui-même, le clip et une petite boucle de câble.

Astuce :  pour créer une décharge de traction sur le câble et également réduire le bruit de mouvement potentiel, créez une boucle secondaire sous votre clip de micro et collez-la avec un petit morceau de ruban adhésif.

Clips de vampires

Un vampire est un autre clip de cravate simple et fréquemment utilisé, parfait lorsque vous n’avez pas de bord de vêtement auquel vous attacher. Le clip vampire (ou vipère) aura deux petites épingles, ou dents, qui le fixeront à un t-shirt, une robe ou un autre tissu sur lequel un clip standard ne pourrait pas s’accrocher.

Cacher le lavalier

Si vous devez dissimuler votre microphone de lavabo sous des vêtements, il est courant d’utiliser diverses techniques de ruban adhésif et d’autres méthodes. Avant de les tester, assurez-vous que vous utilisez une caméra ou une bande gaffer qui offrira une forte prise et ne bougera pas ou ne se détachera pas pendant l’enregistrement.https://www.youtube.com/embed/VQV3lkiNaDI??

Bande de caméra

Si vous choisissez d’utiliser du ruban adhésif, déchirez d’abord un certain nombre de petites portions avec la surface adhésive à l’extérieur et fixez votre capsule de lavalier à l’intérieur de la chemise du talent. Créez une boucle de décharge de traction à environ un pouce en dessous et ajoutez plus de ruban adhésif pour la maintenir. Enfin, utilisez une autre bande pour maintenir une longueur de câble à l’intérieur de la chemise, ce qui garantira qu’il n’y aura pas de tension sur la capsule de lavabo ou la boucle de câble.

Le RØDE invisiLav est un petit support transparent pour micro-cravate, conçu pour dissimuler la capsule sur une variété de surfaces.

InvisiLav

Le RØDE invisiLav est un petit support transparent pour micro – cravate , conçu pour dissimuler la capsule sur une variété de surfaces. Fabriqué à partir d’un composé de caoutchouc souple, il peut absorber à la fois le bruit et les vibrations. Il a également un profil large et plat qui vous offre une grande surface pour fixer le matériau adhésif. L’invisiLav est fourni avec un adhésif sans danger pour la peau, mais un appareil photo ou un ruban adhésif peut également être utilisé.

Une fois que votre microphone est en place, assurez-vous d’utiliser toujours une boucle de décharge de traction sous le support et collez des sections de la capsule à votre matériau pour fournir une décharge de traction supplémentaire à la capsule et à la boucle.https://www.youtube.com/embed/RGU1iKDJlk0

Emplacement du micro

Une fois que vous avez déterminé quelle méthode de montage est la meilleure pour votre enregistrement, vous devez déterminer le placement idéal. Le fait de rapprocher ou d’éloigner votre micro-cravate de la bouche du talent aura un impact considérable sur la qualité tonale et la réponse en fréquence.

En règle générale, placer la capsule du micro sur le sternum du talent vous donnera un bel équilibre entre proximité et reproduction sonore naturelle.

Astuce :  lorsque vous placez le lavalier dans cette zone, montez-le à l’envers à l’intérieur de la pince du micro. Cela réduira les plosives (le vent produit lorsque vous prononcez des sons durs T, P et B), qui peuvent provoquer une distorsion, tout en captant tout l’audio clair que vous désirez.

Lorsque vous souffrez d’un vent plus violent lors de l’enregistrement à l’extérieur, utilisez toujours un pare-brise en fourrure sur votre micro lav. Cela peut le rendre plus difficile à dissimuler, mais pourrait éventuellement éviter que votre audio ne soit gâché par une distorsion audible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *